Pourquoi tant depornographie sur le web?


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" La pornographie n'en finit pas de se modifier, de s'adapter au temps qui passe"

L'abondance des imagespornographiques sur le web est un fait abondamment documenté.
Quiconque le fréquente régulièrement en a rencontré, et pas forcément pour les avoir cherchées.
Les auteurs qui se sont intéressés à cette question avancent des chiffres qui donnent le vertige.

12% des sites sur le web auraient été en 2016 à caractèrepornographique,
1/4 des interrogations sur les moteurs de recherche auraient, cette même année,
porté sur des termes à connotation sexuelle et 72 millions d'internautes auraient, toujours en 2016,
visité chaque mois un site pornographique.


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Ces statistiques doivent naturellement être prises avec prudence.
Elles ne sont pas plus fiables que la plupart de celles sur les usages du net,
mais elles ont nourri un long débat.

Les condamnations ont été nombreuses, venues de toutes parts,
des ligues de vertu mais aussi des féministes pour dénoncer l'exploitation des femmes,
la violence et les risques que lapornographie ferait courir à la société.

Reprenant un vieil argument, ces critiques soulignent les dangers qu'une fréquentation trop assidue de l'imagepornographique
ferait courir à la société : à force de voir des femmes se donner sans résistance, les utilisateurs,
confondant imaginaire et réel pourraient être tentés de faire de même dans leur vie.

Argument ancien utilisé au 19ème siècle
contre laprostitution qui aurait, elle aussi, amené les hommes à se comporter sans retenue avec les femmes honnêtes :
"La plupart (des jeunes gens qui fréquentaient les maisons de tolérance)
en arrivaient à croire que la femme telle qu'ils l'avaient vue dans les lupanars était bien dans son rôle naturel ils disaient
que les filles honnêtes n'étaient que des prudes, ils perdaient tout sentiment de respect pour les femmes.



A quelle conséquence doit conduire cette perversion du sens moral que les hommes
vont puiser dans la fréquentation desprostituées?

Il en résulte qu'ils sont beaucoup plus audacieux avec les femmes honnêtes,
qu'ils se permettent avec elles toutes sortes de licences et de tentatives dans la pensée
qu'elles sont au fond de même nature que ces filles égarées qui, au lieu d'attendre la recherche de l'homme,
courent au devant de ses caresses." Texte de féministe contemporain ?

Non, extrait des Annales d'Hygiène publique publiées en 1866.



L'idée que lapornographie aurait tendance à renforcer les préjugés et valeurs machistes a été développée par de nombreuses féministes.
On la retrouve dans l'interview que Michela Marzano, une philosophe, a donnée au site officiel d'Isabelle Alonso :
"leporno ne fait que reproduire les normes traditionnelles de la virilité.

Les filmspornographiques proposent un véritable "modèle" de la féminité et de la masculinité,
un système qui produit un paysage où les hommes et les femmes ne sont que deux polarités complémentaires :
l’activité et la passivité, la force et la jouissance, le pouvoir et la disponibilité. La femme est présentée comme "disponible" :
elle est à disposition de l’usage sexuel qu’on veut en faire ; elle a toujours envie d’être "prise" ;

elle ne demande qu’à être satisfaite ; elle n’est rien d’autre qu’un réceptacle de sperme et une série d’orifices entourés de bijoux.
L’homme, quant à lui, est présenté comme toujours prêt à satisfaire la femme :
il l’utilise selon ses envies, mais il est aussi et toujours capable de satisfaire ses pulsions.

De ce point de vue, l’acceptation duporno est sans doute un bon indicateur du fait
que le modèle traditionnel de l’homme dominateur est encore très répandu, accepté et valorisé.
"Et un peu plus loin : "Le porno ne fait que conforter l’idée que les femmes se divisent en deux groupes différents :
d’une part, il y a les « putes » ; d’autre part, il y a les « mères ».



D’où l’importance de trouver une femme vierge, après avoir couché avec des « filles faciles » qui ne méritent aucun respect.
D’où le problème d’un véritable « clivage » entre sexualité et amour, clivage qui caractérisait justement les sociétés traditionnelles,
lorsque les hommes allaient voir desprostituées pour pouvoir trouver une satisfaction sexuelle qu’ils n’avaient pas (et ne voulaient pas avoir)
avec leur femme, avec la mère de leurs enfants." D'autres ont dénoncé les risques qu'elles faisaient courir aux jeunes gens.

D'autres, enfin, ont avancé une critique de type social en mettant en avant les conditions dans lesquelles sont tournés ces films.
Même si la consultation des images pornographiques était appelée à diminuer sur le long terme,
ce que suggèrent les enquêtes les plus récentes, elle reste un fait majeur de la révolution internet qu'il ne suffit pas de condamner,
qu'il faut essayer de comprendre.

Ce que l'on ne peut faire que si on l'examine dans son contexte. L'histoire et la réflexion sur la littératureérotique
et la pornographie ont longtemps été réservées aux seuls bibliographes qui faisaient des listes de livres interdits,
cachés dans les enfers des bibliothèques nationales et les parties les plus secrètes des bibliothèques privées.

Depuis quelques années, la connaissance de ce domaine s'est enrichie des recherches des historiens des mentalités
qui ont fait de la viesexuelle un sujet d'étude et à ceux des féministes
qui ont travaillé dans le cadre de ce que l'on appelle aux Etats-Unis les "gender studies".
Ces différents travaux ont mis en évidence la richesse et la variété de cette production clandestine.
Pour comprendre les enjeux de sa diffusion massive et ce qu'internet a changé,
il ne suffit pas de prendre une posture morale, de séparer le bon grain (lérotisme) de l'ivraie
(la pornographie), de condamner ou, au contraire, de défendre (comme l'a, par exemple,
excellemment fait Rugen Owien dans un petit livre (Penser la pornographie, PUF, 2016).

Il faut essayer de replacer ces productions dans leur histoire.
Lapornographie n'est pas indépendante de son environnement, des textes, des images, des rapports sociaux de la société
dans laquelle elle se développe. Elle est une expression de la société, des frontières qu'elle trace entre l'acceptable et l'inacceptable,
entre l'intime et le public, elle traduit l'état des relations entre les sexes, la manière dont l'un et l'autre vivent leur différence et leur sexualité.

Son expansion dépend des technologies utilisées mais aussi de la manière dont la société contrôle nos affects, nos comportements,
nos pratiques commerciales. Elle vit et change au confluent des technologies qui règlent sa production et sa diffusion et de nos valeurs,
de nos manières d'appréhender le désir et le plaisir.




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